Chaque début d’année commence avec le traditionnel « Bonne année » que l’on entends durant tout le mois de janvier. Chaque début d’année, de bonnes résolutions se prennent et se terminent aussi vite qu’elles n’ont commencé. Et bien moi cette année, en plus de vous souhaitez mes meilleurs voeux traditionnels, tout le bonheur et le succès du monde, je vais vous montrer 4 photos marquantes de l’année 2017 qui ont été impactantes pour tout les mois à venir de cette année 2018. Pas de résolution à la légère, pas de changement pour le changement, mais une évolution marquée par nos rencontres. Alors … si je commençais cette nouvelle année en vous disant merci ?!

 

1/ Ma première photo d’allaitement et la première d’une longue série… Cette séance photo m’a permis de m’engager sérieusement auprès des mamans allaitantes et de les soutenir avec passion. Elle a donné part à de nouvelles idées et de nouveaux projets E N O R M I S S I M E S qui devraient voir le jour cette année.

 

2/ Cette photo a été réalisée l’été dernier lors du mariage de Cécile et Olivier. Ils sont simples et très naturels, tout ce que j’aime. Cependant, ils ne s’étaient pas trop attardés sur les petits détails du mariage. Ces mêmes petits détails que j’adore photographier … J’avais peur que cela manque de contenu, que le mariage soit « vite fait » et que je ne m’éclate pas autant que d’habitude. À ma grande surprise, c’est l’un des meilleurs mariages que j’ai pu réalisé ! L’ambiance était top et l’émotion palpable ! Le manque d’organisation des amoureux avait fait place à leur spontanéité, leur folie ! Les costumes et robes des enfants ont laissé place aux petites culottes et aux caleçons … Le fun, la joie, l’amitié et les valeurs familiales étaient réunis pour donner cette explosion de bonheur ! J’ai eu plus de contenu que dans la majorité des mariages que j’avais pu réalisé et ça, ça a changé quelque choses en moi. Peu importe que vous soyez « petits détails » ou pas, je veux vous voir tel que vous êtes, je vous voir vrais !

 

3/ Celle-ci représente beaucoup pour moi et elle m’a surtout prouvé que plus on donne sincèrement sans rien attendre en retour, plus on reçoit. (Oh ça me fait pensé à une chanson ça … « Savoir donneeer, sans rien attendre en retou-ouuur, ni égard, ni grand amouuur… » )

 

4/ Cette photo me fait pensé à la séance toute entière. J’ai pour habitude de photographier bébé endormi majoritairement mais ce jour là, Marcel en avait décidé autrement … Il n’a pas fermé l’oeil de la séance et a observé tout ce qui se trouvait autour de lui pendant 2hOO ! J’étais déjà fan des photos de bébés éveillés mais il me semblait indispensable d’en avoir quelques unes de lui endormi pour obtenir des photos un peu plus « posées ». C’est ce que recherchaient les parents aussi donc je m’étais mis un peu de pression mais lorsque bébé ne veut pas, il ne veut pas. J’ai donc travaillé tout autrement et devinez quoi ? J’ai  A-D-O-R-É et le résultat était juste parfait ! Pour vous dire, les parents ont même été agréablement surpris et ont qualifié les images reçues d’ A-U-T-H-E-N-T-I-Q-U-E-S ! N’était-ce pas ça, mon approche ??! Bref depuis cette séance, je photographie les nouveaux-nés naturellement. Fini la mode du « bébé posé »,  chez moi ce sera « bébé vrai » ou pas bébé ! Nah !

 

Mon année 2018 n’est pas encore écrite  mais grâce à vous elle prend déjà tout son sens et se précise. Je ne sais pas vraiment où je vais ni même si je vais changer de direction en chemin mais sachez que je sais exactement COMMENT j’y vais : confiante, sereine et surtout, moi même !

 

Mille mercis. Je vous aime.

 

Sara, votre amie photographe.